samedi 9 avril 2016

Bouge ton corps!


.Bouge ton corps!.

Ici,je t'avais parlée déjà du Forum des sciences.

Au Forum des sciences, il y a aussi des activités qui plaisent beaucoup comme "Bouge ton corps!".

Ce week-end c'était entrée gratuite!
Nous en avons profité!

L'enfant a-t-il conscience de son corps? De ses potentialités? De ses capacités? L'usage de la parole n'étant pas inné, le corps est le premier moyen d'expression chez l'enfant.
La faim, le plaisir, la douleur, la peur, l'envie...
Le bambin traduit ses ressentis au moyen des manifestations de son corps. C'est également avec lui qui va commencer à appréhender le monde qui l'entoure grâce à la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Tout au long de sa vie, le corps de l'enfant va changer, se développer, grandir...

La nouvelle séance animée "Bouge ton corps!" propose aux 3/6 ans d’expérimenter leur corps en visitant l’étonnant village imaginé par le Forum des sciences.


"Bouge ton corps!" est composé de 5 parties.

1er partie : Le jardin.

A l'ombre d'un arbre, confortablement installe(e)s dans l'herbe, c'est ici que les visiteur(euse)s vont assister à la présentation du parcours par les animateur(trice)s. Une fois la découverte du village terminée, c'est également par le jardin qu'il faudra repasser afin de conclure cette séance par la découverte des nombreux livres rangés dans l’hôtel a insectes.

2éme partie  : Le gymnase.

A l’entrée du village, souplesse, coordination, mimétisme et équilibre seront les maîtres mots. Afin de mesurer leurs capacités corporelles, les 3/6 ans vont se retrouver devant l'une des façades du Gymnase et découvrir une série de positions du quotidien à reproduire. Tout comme les personnages illustrés, ils/elles pourront miner la cueillette d'une fleur en s'accroupissant, la montée d'une échelle en fléchissant une jambe tout en saisissant des barreaux imaginaires ou encore, pourront apprendre à ramper pour aller chercher un jouet sous le lit. 



3éme partie : La rue d'Alice.

Cette rue, dont le nom fait référence au célèbre conte de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles", abrite une série de maisons très originales... Comme leurs noms l'indiques, les maisons penchée,



 perchée





 et géante




 vont mettre à l'épreuve les visiteur(euse)s. En bouleversant les habitudes architecturales de l'enfant, les structures de cette rue vont l'amener à sa contorsionner et à faire appel à son imagination pour trouver sa place au sein des différentes maisons,parmi les autres enfants. Des repères inhabituels qui permettront à l'enfant de s'adapter à un environnement inconnu.




4éme partie : La rue du petit grand.

Cette partie du village aurait très bien pu s'appeler " Rue des comparaisons". En effet, grâce aux éléments qui composent cette rue, l'enfant va avoir l'occasion de comparer son corps et de prendre conscience que ce dernier n'est pas immuable. Sur les façades de "la maison empreinte", les visiteur(euse)s pourront découvrir la trace de mains.



Ainsi, ils/elles pourront comparer les empreintes et découvrir que nous sommes tous différent-e s. Constat qu'ils/elles feront également à "la ferme" grâce a la balance des animaux... Chat, renard, phoque, dauphin, mouton, les enfants et leurs parents découvriront leur place dans l’échelle des animaux. 



Avec " la maison silhouette" accessible par différents passages en forme de silhouettes. Il s'agira pour l'enfant de trouver l'ouverture la plus adaptée à son gabarit.



Enfin, on trouvera " les chaises des ours", tout droit sorties de l'histoire de Boucle d'or. Minuscule, normale, géante, en tout ce sont cinq chaises différentes que les visiteur(euse)s seront invité e s à essayer afin de trouver celle qui lui convient le mieux.


5éme partie : La place du village.

"Imagine une petite place avec une fontaine...", voici comment débute " La soupe au petit caillou", joli conte qu’écouteront les visiteur-euse s sur la place du village. Au milieu des maisons à l'architecture flamande, un(e) adulte racontera cette histoire, l'occasion pour les plus petit(e)s de se mettre dans la peau des personnages, d'imiter leurs expressions et de reproduire les saynètes. Déception, amusement, étonnement, fierté, vont-ils/elles réussir à exprimer ces sentiments avec leur corps? Aucun doute connaissant leur imagination débordante! Sur place, l'animateur(trice) recueillera également les ressentis des visiteur(euse)s, leurs impressions et répondra à leurs questions.





Page Facebook : Forum des sciences!

Ma page Facebook : Ma petite tribu à bord!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire